Biographie

Poutine Science est une belle histoire de musique et d'amitié. Jean-Christophe Gauthier, Frédéric Masson et Émile Boucher n'ont pas formé un groupe par volonté de devenir riches et célèbres ou par envie d'avoir la gente féminine à leurs pieds. Poutine Science, c'est avant tout trois gars qui aiment rire, s'amuser et créer. Cela ne les empêche pas de se montrer engagés dans les problématiques actuelles et dans les débats sociaux d'ici et d'ailleurs. En alliant une présence scénique délurée et enthousiaste avec de la poésie réfléchie au bord de l'alarmisme, les trois musiciens du groupe cherchent à faire leur place sur une scène rock sans visibilité médiatique importante au Québec.

En 2006, l'amitié entre Frédéric et Jean-Christophe commence. C'est en cours de musique à la Polyvalente de Charlesbourg, en banlieue de Québec, qu'un «pile ou face» fatidique se produit. Le gagnant hérite d'une place à la batterie tandis que le perdant doit se contenter de jouer la basse. Malgré une victoire écrasante de Frédéric, les deux jeunes garçons développent tout de même une relation amicale basée sur la musique et l'univers de Halo. Ils ne joueront toutefois pas ensemble dans un groupe de musique avant la création de Poutine Science. Au secondaire, Jean-Christophe fait plutôt partie d'un groupe nommé XcoverY, qui fait de petits concerts dans la ville de Québec tandis que Frédéric, quant à lui, pratique la batterie dans son sous-sol. En 2009, après le secondaire, les deux jeunes hommes partent chacun de leur côté.

Pendant ce temps, dans les environs de Shawinigan, Émile Boucher perfectionne ses aptitudes à la guitare. Muni d'un cœur et d'un visage d'enfant, Émile commence à jouer de la guitare à l'âge de 12 ans. Il a fait partie d'une multitude de groupes de musique, mais c'est au sein d'un groupe hommage à Megadeth nommé The Mecanix qu'il développe une personnalité scénique hors pair. Le groupe se sépare toutefois suite au départ d'Émile pour la ville de Québec, où il poursuit des études en enseignement de la science au secondaire.

C'est en 2011 qu'Émile rencontre Frédéric. Après une première rencontre dans les circonstances douteuses des activités d'intégration de leur programme en enseignement au secondaire, Émile et Frédéric se rendent compte de leur intérêt partagé pour la musique lors d'une nuit de manifestation plus ou moins bien organisée dans le cadre du «printemps érable». Ils créent alors un groupe de musique du nom de «Les 4 Fanatiques et le Drummer d'Argent» avec trois autres amis. Ce groupe est créé dans le seul but de présenter des reprises de chansons populaires pour le spectacle de variété du programme, mais Frédéric et Émile n'ont jamais regardé en arrière et ont continué à pratiquer des pièces plus complexes par la suite. Il leur manquait toutefois un bassiste, et c'est à ce moment que Frédéric recontacte Jean-Christophe.

La chimie se crée rapidement. Lors de la première rencontre du groupe nouvellement formé, Jean-Christophe et Émile se rendent compte qu'ils s'étaient déjà rencontrés dans un bar lors d'une soirée «Open Jam». Les trois jeunes hommes commencent alors par jouer des chansons de groupes rock et métal, comme Rush, Black Sabbath et System of a Down. Ce n'est qu'après deux ans que Poutine Science décide de créer sa propre musique. En raison des obligations étudiantes et professionnelles, le processus est lent, mais les pièces sont créées une à une. Afin de créer une identité scénique, le groupe se produit dans divers concours de la région de Québec et se forme une réputation au passage.

C'est à la fin de 2017 que le groupe décide de produire un premier album, «La Vie Est Rose Pareil», album qui voit le jour le 5 mai 2018. 

Poutine Science travaille actuellement sur son 2e (et même 3e!) opus, donc restez à l'affût!